Vous sentez vous aussi cette humeur morose qui nous envahie à l'arrivée de l'automne? Moi je dis, rien de tel que les bons plats fromagers pour nous remonter le moral! 

Mais aujourd'hui on va parler autre chose que tartiflette, raclette et fondue! Aujourd'hui je vous présente, (roulement de tambour........), le gratin normand! 

Ça ressemble fortement à une tartiflette mais avec du camembert au lieu du Roblochon.

J'ai réussi à en faire manger à mon beau frère qui pourtant n'aime pas ce fromage. Et il s'est régalé!

 

Voici donc la liste des ingrédients pour ce fameux gratin pour 4 personnes:

* de l'ail haché

* 2 oignons jaune

* 500gr d'eau

* 1 cube bouillon 

* 700gr à 1kg de pommes de terre

* 200gr de lardons fumés

* 250gr de crème fraîche épaisse légère (pour se donner un minimum bonne conscience!)

* du poivre

* du thym

* 1 camembert

* du miel

 

Peler l'oignon et le couper en rondelles.

Faire revenir les lardons et les oignons dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse. 

Gratin normand

Faire cuire vos pommes de terre à la vapeur (ou à l'eau si vous n'avez pas de cocotte minute).

Dans la cuve de votre robot Companion faire chauffer l'eau avec le bouillon cube V3, 100°C pour 5min, 

Gratin normand

Pendant ce temps, couper le camembert en 2 (comme une génoise).

Gratin normand

Ajouter une moitié couper en morceau dans le bol du companion, puis la crème fraîche, le poivre et l'ail.

Faites chauffer 1min 30 à 80°C en vitesse 5.

(vous pouvez également faire cette étape à la casserole si vous n'avez pas de Companion).

Gratin normand

Mettre vos pommes de terre dans un plat à gratin. Ajouter par dessus les lardons et oignons.

Versez la sauce sur les pommes de terre et les lardons et ajouter la moitié de camembert restant sur la préparation, croûte vers le haut.

Parsemez de thym.

Mettre au four à 190°C pendant 15/20min. 

 

Vous pouvez ajouter un filet de miel.

Pour quelques variantes, vous pouvez ajouter des poireaux ou des pommes à votre préparation.

 

PS: désolée pour la photo du rendu final! Tout le monde s'est jeté sur le plat, je n'ai pas put prendre de photo! Je n'ai que la photo de mon assiette à vous présenter!!!

Gratin normand
Gratin normand
Retour à l'accueil